Towards a Conceptual Understanding of the Transformation from Ritual to Theatre
Résumé
Depuis longtemps, les anthropologues et les chroniqueurs de l'art dramatique tentent d'énoncer les relations génériques et historiques entre le théâtre et le rite. Dans cette etude on propose de demontrer que les debuts de l'art théâtral dans les groupes sociaux d'un etat deviennent comprehensibles quand l'on considere ses fonctions de transformations adaptatives du controle social ainsi que l'integration des fonctions caracteristiques des rites communaux dans les groupes sociaux pas organisés en état. Pour prouver cette proposition, on a fait comparaison aux circonstances sociopolitiques de l'origine du théâtre dans les jeunes états de la Grèce de l'antiquité et des Aztèques du Mexique.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.