Ornithologic: A Structural Analysis of Dutch Bird Nomenclature
Résumé
En abandonnant la tradition, cet article est l'analyse d'une classification occidentale : la nomenclature des oiseaux hollandais. Il semble que la différence entre la pensée des sociétés froides et des sociétés chaudes est moins profonde qu'on ne croit. Dans les sociétés occidentales, il existe une différence entre des types de classifications. II y a des classifications qui s'inspirent d'Aristote, celles dites "scientifiques", et il y a des ordres du peuple, qui sont une représentation de la collectivité et qui, comme résultat, n'ont pas un créateur spécifique. Cette différence semble la plus claire au niveau des classifications a priori et a posteriori. La nomenclature des oiseaux hollandais est de ce dernier type, et on peut aussi la nommer une série en termes d'espèces naturelles en la contrastant aux termes d'espèces nominales, en suivant Locke. Les termes d'espèces naturelles ne changent pas de guere ; une analyse ethymologique etait, dans certains cas, necessaire. Les noms des oiseaux sont pour la plupart des binairs, et il était possible des diviser en construisant des catégories racines et des sous-catégories préfixes. Ilya cinq catégories dans les deux séries. Les prénomènes entrant dans la catégorie des racines sont les mêmes que celles des sous-catégories des préfixes : Voix, Exterieur, Comportement, Biotope, et Saison. Le plus remarquable est que les oiseaux communs entrant dans la même catégorie quant àla racine, entrent aussi dans la deuxième sous-catégorie, celle des préfixes. Des oiseaux rares peuvent étre classes dansla même catégorie-racine, mais leurs pré-fixes sont toujours dans une autre sous-catégorie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.