"I Was Once Independent": The Southern Seal Protest and Inuit

Auteurs-es

  • George Wenzel McGill University

Résumé

A trois reprises au cours des vingt dernières années, le mouvement contre la chasse aux phoques une entreprise des démarches de protestation qui ont progressivement affecté un fondement traditionnel de l'existence inuit, la chasse aux phoques anneles (Phoca hispida). Mais bien que ces protestations avaient pour objectif officiel le contrôle de l'exploitation commerciale des phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) le long de la côte atlantique du Canada, elles ont affaibli l'aptitude des Inuit canadiens à exploiter une ressource traditionnelle essentielle.

Cet article se veut un examen préliminaire de deux niveaux de la nature et des conséquences du conflit actuel entre les usagers du phoque inuit et les protecteurs des phoques au nord. Le premier niveau de conflit est la dimension économique ou, sous des conditions de marche qui ont existé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Inuit, en différentes parties de l'Arctique canadien, ont développé leur économie locale fondée sur la vente des peaux de phoques anneles. Le second niveau de conflit concerne les pertes sociales et culturelles en courues par les Inuit dans la situation présente.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-19

Comment citer

Wenzel, G. (2022). "I Was Once Independent": The Southern Seal Protest and Inuit. Anthropologica, 29(2), 195–210. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1725