"I Was Once Independent": The Southern Seal Protest and Inuit
Résumé
A trois reprises au cours des vingt dernières années, le mouvement contre la chasse aux phoques une entreprise des démarches de protestation qui ont progressivement affecté un fondement traditionnel de l'existence inuit, la chasse aux phoques anneles (Phoca hispida). Mais bien que ces protestations avaient pour objectif officiel le contrôle de l'exploitation commerciale des phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) le long de la côte atlantique du Canada, elles ont affaibli l'aptitude des Inuit canadiens à exploiter une ressource traditionnelle essentielle.
Cet article se veut un examen préliminaire de deux niveaux de la nature et des conséquences du conflit actuel entre les usagers du phoque inuit et les protecteurs des phoques au nord. Le premier niveau de conflit est la dimension économique ou, sous des conditions de marche qui ont existé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Inuit, en différentes parties de l'Arctique canadien, ont développé leur économie locale fondée sur la vente des peaux de phoques anneles. Le second niveau de conflit concerne les pertes sociales et culturelles en courues par les Inuit dans la situation présente.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.