A Life Lived Otherwise: Contingency and Necessity in an Interconnected World
DOI :
https://doi.org/10.3138/anth.2017-0003Mots-clés :
contingence, imagination, ethnographie visuelle, VIH/SIDA, Ouganda, interconnexions mondialesRésumé
Cet article porte sur la façon dont les gens vivent et comprennent leur situation de vie actuelle au regard des nombreuses autres vies qu’ils auraient pu mener. Il soutient que les parcours de vie alternatifs, imaginés ou virtuels, qu’un individu aurait pu vivre offrent à celui-ci un cadre moral constant et important pour comprendre et interpréter son environnement social et sa situation matérielle. S’appuyant sur un long travail de terrain auprès d’une famille ougandaise, l’article montre que le déroulement d’événements contingents refonde sans cesse les circonstances existentielles des individus ainsi que leurs alternatives imaginées. Il mobilise des films et des méthodes collaboratives pour expliquer, dans une perspective ethnographique, que la pensée, le rêve et l’imaginaire d’une vie vécue autrement ne sont pas que des fantasmes immatériels ou des abstractions, mais sont directement constitutifs des expériences incarnées, des représentations et des actions des individus dans un monde interconnecté.
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