Transformations of Centre and Periphery for the Saami in Norway
Résumé
La minorité saami dans chacun des états-nations finoscan dinaves est confrontée à des problèmes croissants d'articulation aux unités nationales. Ces problèmes concernent également le sein des unités nationales et entre elles. Historiquement, plusieurs Saami, sans mode de vie distinct, comme l'élevage du rennes, ont choisi de s'assimiler au courant dominant de la culture régionale. Par voie de conséquence, aussi bien les Saami que les non-Saami tendent désormais à associer la culture saami avec les minorités ou s'élèvent le rennes à l'intérieur de la minorité saami entière. En effet, les régies bureaucratiques et les mesures nationales influent différemment sur les divers segments de la population saami. Cet article analyse les répercussions chez les Saami au nord de la Norvège en tant que bénéficiaires des bonnes intentions nationales mais aussi en tant que victimes d'une exploitation préméditée. Tout cela est exacerbé par la foi de la minorite saami en une éternelle frontière et de mythe d'une culture saami monolithique de ceux qui amenagent les politiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.