From Ethnic Bourgeoisie to Organic Intellectuals: Speculations on North American Native Leadership
Résumé
Un élément notable dans les politiques relatives aux autochtones en Amérique du Nord au cours des dernières décennies est l'émergence d'associations d'étendues et de complexités variées. Ces organisations sont souvent dirigées par des gens que Rolf Knight dit provenir de la « bourgeoisie ethnique ». Ce type de direction se retrouve aussi aux niveaux des conseils régionaux des bandes et des tribus ; il semble être un fagon de réagir à l'enfermement bureaucratique. Les aspects problématiques de cette direction sont explorés. En référence à la notion Gramcienne d'intellectuel organique, une réflexion à été faite sur l'orientation des changements dans ce leadership afin de résoudre certains de ses problèmes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.