Chiefs and Principal Men: A Question of Leadership in Treaty Negotiations
Résumé
Au cours du XIXe siecle, les traites etaient negocies avec les amerindiens du Canada dans le mais d'eliminer leurs interets dans de vastes territoires avant les reglements avec les non-autochtones. Les représentants du gouvernement assumaient que les chefs et les principaux peronnages qui avaient signé ces traités représentaient toutes les bandes habitant la région concernée et assumaient aussi que les signataires avaient l'autorité de négocier pour leurs bandes. Quoiqu'il en soit, l'analyse ethnohistorique suggère que cette présupposition n'était pas nécessairement justifiée et que le concept de leadership dans le contexte des négociations d'un traité demande à être réexaminé. C'est en tout cas ce que laisse entendre les circonstances impliquent le "Traité Supérieur Robinson" de 1850.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.