Styles and Strategies of Leadership during the Alaskan Native Land Claims Movement: 1959-71
Résumé
La formation de l'Alaska en État amène les peuples autochtones à s'impliquer dans l'arène politique afin d'identifier et de conserver leurs droits territoriaux face à la menace de plans massifs de développement et de projets concrets. Des mouvements populaires naquirent au début. Ils ont été plus tard remplacés par un effort de lobbying hautement discipliné et perfectionné, dirigé par un petit noyau d'élites opérant dans "l'Alaska Federation of Natives". Ce mouvement est remarquable par le savoir-faire employé par ses chefs de file dans l'identification et le contrôle de centres névralgiques de natures politiques, économiques et normatifs ainsi que dans la création de réseaux utiles d'alliances politiques au sein d'une culture politique americaine tres complexe axee sur l'activite des groupes d'interet. Le "Native Claims Settlement Act" de 1971, législation fédérée, en fut le résultat : et bien qu'il fût plutôt controversé, il représentait pour l'époque l'approche la plus innovante qui fut développée relativement aux revendications territoriales autochtones.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.