Hunting Territories, Hunting Bosses and Communal Production among Coastal James Bay Cree
Résumé
Cet examen des différentes activités productives (chasse, trappe, pêche) des Cris de la Baie James indique que la production de la fourrure pour le marché ne permet pas d'expliquer la présence ou l'absence du complexe du chef de la chasse en territoire de chasse . En effet, ce complexe n'est pas, ainsi que l'ont cru quelques anthropologues antérieurs, un exemple de propriété privée naissante ou d'usufruit privatise. Le chef de la chasse est un leader politique et un gardien de richesses, il n'est pas un propriétaire. Les caractéristiques des territoires de la chasse des Cris concordent avec l'aspect communal et égalitaire de leurs relations qui dominent les activités productives fondées sur le territoire. Cette analyse corrobore l'opinion que le complexe territorial et ses variations sont des adaptations ancrées dans la connaissance des Cris des caractéristiques du gibier, y compris les stratégies appropriées du contrôle de la chasse et du gibier.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.