Victor Turner's Last Adventure
Résumé
Dans ses derniers travaux, Victor Turner a examiné les liens que l'on retrouve entre le processus rituel, les structures mentales, les fonctions et les jeux. Il s'acheminait vers une synthèse de la sociobiologie et de l'anthropologie humaniste. Quoi qu'il soit advenu, ces recherches ont dissimulé un "voeu religieux": un désir de résolution par acte de "foi" la question apparemment insoluble de la relation entre la "culture" et la "nature". Le rite peut tracer les grandes lignes, fournir une espèce de trame grossière, des comportements qui commencent avec les insectes et qui, éventuellement, s'étendent à la forme plus ou moins libre des activités sociales, religieuses et esthétiques. Vu sous cet angle, le rite est à la fois conservateur et créateur, avec un futur humain distinct qui est défini dans la mesure du passe éthologique. Le lieu de rencontre de ce passé et de ce futur se développe toujours dans l'esprit humain
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.