Classroom Symbols and the Ritual Dimensions of Schooling

Auteurs-es

  • Peter L. McLaren Miami University of Ohio

Résumé

Au niveau du concept, il existe encore beaucoup de confusion sur le sens du mot « rites ». En conséquence, dans le domaine de la recherche en science sociale, le statut de ce terme continue d'être ambigu. C'est particulièrement vrai des études portant sur l'analyse des modes d'existence des institutions modernes et des formes de culture contemporaines. L'article procède à l'analyse critique et à un nouvel examen du terme "rites", en vue d'élaborer un modèle conceptuel s'appliquant à la recherche dans le domaine de l'instruction scolaire. Sur la base de progrès récents dans les études concernant les "rites", une définition "prudente" du terme "rites" fait l'objet d'une expérience dans une école intermédiaire catholique de Toronto, au Canada. On y a identifié les modes dominants d'interaction, se trouve par voie d'analyse une typologie des comportements ritualisés. On a mis tout spécialement l'accent sur l'utilisation pédagogique des symboles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-18

Comment citer

McLaren, P. L. (2022). Classroom Symbols and the Ritual Dimensions of Schooling. Anthropologica, 27(1/2), 161–189. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1685