The Performance of Politics: Caribbean Music and the Anthropology of Victor Turner
Résumé
Cet article aborde l'un des problèmes abordés par la pensée anthropologique de Victor Turner: la dimension politique des rites, à la fois instruments de contrôle et moyen de libération. La tension engendrée par les deux pôles des structures et des anti-structures doit en effet être perpétuellement négociée. Les premières sont toujours promptes à corriger les déviations, les secondes à subvertir l'ordre établi en suscitant l'émergence d'un processus d'émancipation et de confusion (la "communitas"). Partant du concept de "drame social", modèle dynamique par lequel s'articule le jeu conflictuel de ces deux forces opposées, l'auteur propose une analyse de la vie politique dans les Caraïbes, et montre en particulier le rôle que joue la musique dans ce qu'il appelle un "état-théâtre".
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.