Public Participation in Planning for Community Relocation: A Case Study of Keephills, Alberta

Auteurs-es

  • Sheldon Goldenberg University of Calgary
  • James S. Frideres University of Calgary
  • Joseph E. DiSanto University of Calgary
  • Usher Fleising University of Calgary

Résumé

Le gouvernement provincial de l'Alberta (dans l'ouest du Canada) a décidé d'accorder à une compagnie l'autorisation de procéder au développement et au maintien d'une grande mine de charbon a. ciel ouvert. Cette mesure a eu pour effet de perturber les conditions de vie d'une petite communauté rurale. En procédant à leur enquête sur l'ensemble de cette communauté tenant compte, de la réalité ethnique, les auteurs font l'analyse des rôles de la compagnie et de la communauté dans la mise en œuvre du programme de participation, dont la compagnie avait pris l'initiative en 1976. Après une décennie, ce programme est encore en marche.


Les résultats de cette enquête montrent que même si les objectifs de la communauté rurale et de la compagnie diffèrent considérablement, la participation du public au projet a éliminé les risques graves de conflit. En outre, la compagnie minière a réaménagé un petit village au sein de la communauté, construit une école nouvelle, un nouveau centre récréatif. Elle a aussi aménagé les infrastructures liées au projet, et ce, sans frais pour la communauté.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-17

Comment citer

Goldenberg, S., Frideres, J. S., DiSanto, J. E., & Fleising, U. (2022). Public Participation in Planning for Community Relocation: A Case Study of Keephills, Alberta. Anthropologica, 26(1), 34–53. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1641

Numéro

Rubrique

Articles