The Bicephalic Monster in Classic Maya Sculpture
Résumé
Par le rite inaugural de transformation, les gouvernants maya renais saient comme dieu du soleil - mais pour réclamer l'autorité surnaturelle qui légitime leur pouvoir temporel. Dans les monuments, l'image artistique dominante de cette renaissance est un monstre bicéphale avec une tête de serpent et une tête de crocodile. L'image du monstre bicéphale est aussi liée à des représentations de femmes maya qui perfoment des rites d'auto-saignee sacrificielle. Meme si le monstre bicephale est ordinairement considere comme une divinite male, il semble plutot representer la deesse terre qui apporte les pluies quand elle est enceinte du nouveau soleil, et qui, comme toutes les deesses-meres de PAmerique centrale, meurt quand le soleil sort , rené, de son sein.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.