Understanding and Interpretation in Historical Ethnology
Résumé
Les écrits ethnohistoriques ont souvent adopté une position neutre entre l'histoire elle-même et l'ethnologie historique en n'utilisant pas la théorie ethnographique pour la reconstruction ethnographique. Ceci s'explique par le fait que les écrits suivent ce que cet essai considère comme de fausses hypothèses, un savoir (a) que l'histoire ethnologique devrait s'intéresser à la dynamique des groupes, (b) que Ton doit considérer les motivations de ces groupes, (c) et que ces motivations peuvent etre comprend l'objectivation. Ces hypothèses produisent des contradictions méthodologiques qui entravent le développement de l'ethnologie historique. Un argument est avancé pour que Ton abandonne l'objectivité ou au moins cette attitude neutre. Les préjugés et la subjectivité en recherche sont admis comme quelque chose d'inévitable et peuvent être appréhendés par une attitude autocritique.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.