The Call of the Great Indoors

Auteurs-es

  • Martha Radice Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica64120221584

Résumé

En février-mars 2021, Hermes, une galerie d’art à Halifax (Nouvelle-Écosse), grande comme deux salons, a tenu une exposition intitulée « ESCAPE / The Great Indoors ». La jeune commissaire d’Halifax de l’époque, Liuba González de Armas, a rassemblé quatre œuvres d’art « vives, colorées et réconfortantes créées par des artistes émergents », selon différentes techniques : textile, peinture, installation et pratique sociale. Dans cet essai, je réfléchis sur cette exposition ESCAPE / The Great Indoors à partir d’entretiens menés avec la commissaire de l’exposition et l’une des artistes, de la documentation écrite de l’exposition et de mes réponses aux œuvres. On pourrait interpréter le retrait ludique de l’exposition envers les sanctuaires de notre chez nous – la salle de bain, le chevet, l’estomac – comme une panacée appliquée aux temps agoraphobes de la pandémie. Or, l’exposition présente une politique douce, ludique mais traversée par des fils rouges d’anxiété et de solidarité. Le discours de la commissaire souligne le collectif plutôt que l’individuel : « Les artistes trouvent du sens dans les liens avec eux-mêmes, avec autrui, avec la culture et avec le plus-que-humain ». En repliant l’écran autour de l’espace privé, ESCAPE / The Great Indoors invite les visiteurs à entrer pour écouter les récits des artistes et raconter le sien. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Barajas, Joshua. 2020. “Famous Paintings Come to Life in These Quarantine Works of Art.” PBS Newshour, 15 April. https://www.pbs.org/newshour/arts/in-these-quarantine-tableaus-household-items-turn-into-art-history-props (accessed 19 April 2022).

Biehl, João, and Federico Neiburg. 2021. “Oikography: Ethnographies of House-ing in Critical Times.” Cultural Anthropology 36 (4): 539–547. https://doi.org/10.14506/ca36.4.01. DOI: https://doi.org/10.14506/ca36.4.01

Compton, Natalie B. 2020. “People are Re-creating Famous Artworks With Their Pets and Whatever Else is Lying Around.” The Washington Post, 3 April. https://www.washingtonpost.com/travel/2020/04/03/people-are-re-creating-famous-artworks-with-their-pets-whatever-else-is-lying-around/ (accessed 19 April 2022).

Cruces, Francisco. 2016. “Personal is Metropolitan: Narratives of Self and the Poetics of the Intimate Sphere.” Urbanities 6 (1): 8–24.

Kay, Jilly Boyce. 2020. ““Stay the Fuck at Home!”: Feminism, Family and the Private Home in a Time of Coronavirus.” Feminist Media Studies 20 (6): 883–888. https://doi.org/10.1080/14680777.2020.1765293. DOI: https://doi.org/10.1080/14680777.2020.1765293

O’Doherty, Brian. 1986. Inside the White Cube: The Ideology of the Gallery Space. San Francisco: Lapis Press.

Warner, Michael. 2005. Publics and Counterpublics. New York: Zone Books.Anthropologica 64.1 (2022)10Martha Radice

Téléchargements

Publié-e

2022-05-10

Comment citer

Radice, M. (2022). The Call of the Great Indoors. Anthropologica, 64(1). https://doi.org/10.18357/anthropologica64120221584

Numéro

Rubrique

Comptes rendus de films et expositions