The Call of the Great Indoors
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica64120221584Résumé
En février-mars 2021, Hermes, une galerie d’art à Halifax (Nouvelle-Écosse), grande comme deux salons, a tenu une exposition intitulée « ESCAPE / The Great Indoors ». La jeune commissaire d’Halifax de l’époque, Liuba González de Armas, a rassemblé quatre œuvres d’art « vives, colorées et réconfortantes créées par des artistes émergents », selon différentes techniques : textile, peinture, installation et pratique sociale. Dans cet essai, je réfléchis sur cette exposition ESCAPE / The Great Indoors à partir d’entretiens menés avec la commissaire de l’exposition et l’une des artistes, de la documentation écrite de l’exposition et de mes réponses aux œuvres. On pourrait interpréter le retrait ludique de l’exposition envers les sanctuaires de notre chez nous – la salle de bain, le chevet, l’estomac – comme une panacée appliquée aux temps agoraphobes de la pandémie. Or, l’exposition présente une politique douce, ludique mais traversée par des fils rouges d’anxiété et de solidarité. Le discours de la commissaire souligne le collectif plutôt que l’individuel : « Les artistes trouvent du sens dans les liens avec eux-mêmes, avec autrui, avec la culture et avec le plus-que-humain ». En repliant l’écran autour de l’espace privé, ESCAPE / The Great Indoors invite les visiteurs à entrer pour écouter les récits des artistes et raconter le sien.
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Références
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