A Structural Approach to the Tsimshian Raven Myths: Lévi-Strauss on the Beach
Résumé
Cinq mythes du cycle tsimshien du Corbeau, recueillis par Franz Boas, sont analysés selon la perspective structuraliste. On insiste sur les modalités de dépôt binaires qui forment les structures essentielles des mythes, de même que sur la notion de transformation. Le caractère principal est le Corbeau, le "trompeur", qui est le médium entre le monde des esprits et le monde de Thomme, entre la nature et la culture. Les mythes sont percus comme servant à communiquer les valeurs sociales : les actions incorrectes ou antisociales du héros commis au désastre. De plus, les mythes ont une fonction épistémologique : ils expliquent aux Tsimshiens la genèse de leur monde et ils identifient les forces qui entraînent la réalité matérielle
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.