Ethnicity, Ideology, and Class Struggle in Guyanese Society
Résumé
Pendant toute l'Histoire coloniale de la Guyane, deux facteurs principaux ont cree et maintiennent des barrieres et des conflits ethniques a l'interieur de la classe ouvrière. La classe dirigeante applique une répartition inéquitable des bénéfices et des charges économiques entre les différents groupes ethniques de la classe ouvrière. Dans cet article, l'auteur tente de montrer que cette répartition inéquitable et cette idéologie raciste se perpétuent actuellement en Guyane et se reflètent dans les barrières et les conflits ethniques qui existent entre les travailleurs indo-guyanais et afro-guyanais. Enfin, pour comprendre ces procédures, il est nécessaire de concevoir l'ethnicité comme une idéologie Un examen des élections de 1973 dans la région est de la côte du Demerara fournit une illustration de son point de vue.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.