The Art of Living Together: The Work of Caiozzama, Delight Lab, and LASTESIS during Chile’s 2019-2020 Protests
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica64220221545Mots-clés :
dignité, convivialité, convivencia, art, protestation, ChiliRésumé
Le 18 octobre 2019, une protestation contre l’augmentation des tarifs du métro à Santiago du Chili s’est transformée en un soulèvement national contre les inégalités. Au fur et à mesure de l’évolution des manifestations, il est apparu que le mécontentement provenait non seulement des effets économiques du modèle néo-libéral mis en place pendant la dictature de Pinochet (1973-1990), mais aussi des modes de relationnalité qui en résultent. Les messages griffonnés sur les murs de la ville par les manifestants insistaient sur la nécessité de faire preuve de plus d’empathie, de respect et de dignité. Les artistes chiliens ont répondu en créant des œuvres qui présentaient ces griefs individuels comme les expériences collectives d’une crise de ce que l’on appelle, en espagnol, la convivencia, ou l’art de vivre ensemble. Dans cet article, je passe en revue les graffitis en pâte à modeler de Caiozzama, les cartographies visuelles de Delight Lab et les performances féministes de LASTESIS pour souligner la manière dont ces artistes ont soutenu l’appel des manifestants à la dignité et à un nouveau mode de convivencia.
Téléchargements
Références
Contreras, Emilio. 2018. ““¿Este es su nuevo país?”: El furioso poema de Raúl Zurita por la muerte de Camilo Catrillanca” [‘This is Your New Country?’: The Furious Poem of Raúl Zurita for the death of Camilo Catrillanca]. BioBio Chile, 15 November. https://www.biobiochile.cl/noticias/artes-y-cultura/actualidad-cultural/2018/11/15/este-es-su-nuevo-pais-el-furioso-poema-de-raul-zurita-por-la-muerte-de-camilo-catrillanca.shtml (accessed 21 April 2022).
Gilroy, Paul. 2004. Postcolonial Melancholia. New York: Columbia University Press.
Human Rights Watch. 2020. “Chile: Events of 2019.” World Report 2020. https://www.hrw.org/world-report/2020/country-chapters/chile.
Wise, Amanda and Greg Noble. 2016. “Convivialities: An Orientation.” Journal of Intercultural Studies 37(5): 423–431. https://doi.org/10.1080/07256868.2016.1213786
Jackson, Michael. 1998. Minima Ethnographica: Intersubjectivity and the Anthropological Project. Chicago: University of Chicago Press.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jennifer Ashley 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.