Myth and Ideology in 'Traditional' French Canada: Dollard, the Martyred Warrior
Résumé
Deux problèmes majeurs sous-tendent l'analyse de l'idéologie messianique et conservatrice qui a tant marque l'histoire du Canada français d'avant les années de la Révolution Tranquille. 11 s'agit en premier lieu d'une question d'ordre synchronique, soit la complexité des pratiques dites « superstructures »: la plupart des études s'en sont tenues à la description générale du contenu et thèmes de cette idéologie, de même qu'a l'analyse de ses multiples causes et conséquences, mais sans jamais se donner comme objectif celui de reconstruire ce symbolisme 'traditionaliste' dans toute sa complexité structurale. Puis il y a, en deuxième lieu, une question d'ordre diachronique, soit ce prétendu fosse qui aurait isole, selon la plupart des auteurs, les valeurs traditionalistes du Canada français des valeurs dominantes de la Société Moderne.
Cet article traite des deux problèmes ci-dessus mentionnes, et ce à la lumière d'une légende fort connue, celle de Dollard Des Ormeaux, laquelle parvint à condenser et à transmettre les principaux messages du symbolisme messianique de cette époque.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.