The Logical Appropriation of Kinship as a Political Metaphor: An Indian Epic at the Civilizational and Regional Levels
Résumé
L'étude d'un poème épique contemporain de la région de Coimbatore au sud des Indes, nous démontrons que les paysans de cette région établissent un rapport entre leurs propres traditions et les structures idéologiques pan-indiennes, tout particulierement celles dont on fait la description dans le texte bien connu Mahabharata. Une version du poème épique est destinée aux nombreux paysans illettres. D'autres versions ont été imprimées à l'intention d'un public urbain plus instrument. Toutes les versions régionales, ainsi que le Mahabharata réfèrent à un clan de frères autour d'une parente. Par cette femme, on voit s'introduire la possibilité de traduire les messages fondamentaux qui se trouvent dans une épopée classique. On se sert de cette femme dans la version écrite pour donner l'idée que plusieurs frères (locaux) devaient se joindre pour venerer leur soeur sacrée (métaphore de civilisation). Au contraire, le texte oral, complémente positivement la sagesse passive d'un frère aine (maintenant métaphore de civilisation) par un autre frère de personnalité plus agressif. Ici, la sceur devient leur alliée, une femme avec des dons magiques dérivés de ses liens territoriaux. Somme toute, la version orale (ou paysanne) utilise, d'une façon originelle, certaines métaphores (de parente) pour de puissants thèmes idéologiques. Les relations entre les mâles de même famille cherchent ici à exprimer le mécontentement envers les valeurs de Brahmanes par ceux dont le statut social est peu élevé au sens de la hiérarchie sociale de cette civilisation.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.