Religion and the Anthropologists 1960-1976
Résumé
Cet article passe en revue des manuels recents d'anthropologie de maniere a faire revivre la facon de voir la religion chez les anthropologues contemporains. Cette première partie présente une analyse sommaire des problèmes qu'ils rencontrent dans leurs tentatives de définir la religion et de découvrir que le concept de "surnaturel" est un élément central de la plupart des définitions disponibles. La religion, la magie et la science sont encore contrastées les unes aux autres, même si leurs relations ne sont pas présentées de la manière dont elles l'étaient chez les anthropologues du XIXe siècle. Quelques anthropologues retiennent la distinction entre le sacré et le profane. Les mythes et les rites, qu'on retrouve dans toutes les religions, constituent un domaine problématique pour les anthropologues contemporains ; Plusieurs d'entre eux soulignent l'importance du symbolisme pour la compréhension des croyances et des pratiques religieuses.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.