Back to Square One: A Re-Examination of Tsimshian Cross-Cousin Marriage
Résumé
Le but de cet article est d'évaluer les différentes explications du mariage Tsimshien. En particulier, on examine deux modèles opposés: les modèles matrilatéral et patrilatéral du mariage des cousins-croises. Étant donné que les modèles sont structuraux, la validité de l'utilisation des données empiriques devient une question de première importance. En plus des taux des différents types de mariage, on examine la terminologie de parente, les relations impliquées dans l'imposition des noms, la position des participants au potlatch, les régies d'héritage, la mythologie et les déclarations de préférence.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.