Boreal Forest Subsistence and the Windigo: Fluctuation of Animal Populations
Résumé
Les psychoses windigo ont été traitées récemment comme des phénomènes d'après contact qui se sont développés à mesure que l'abondance première de gros gibiers a été progressivement diminuée par la traite des fourrures. Cette hypothèse de causalité simple ne tient pas compte de la grande variation des écosystèmes de la forêt boréale. Durant la période précédente le contact aussi bien qu'après le contact, la base de la subsistance des Algonquins du Nord n'était pas toujours abondante ou stable. La fluctuation dans les populations animales a ete assez importante pour amener des penuries de bien avant le debut du dix-neuvieme siecle. Le potentiel énergétique de l'écosystème a été tellement sujet à des variations dans le temps et dans l'espace que la faim a certainement été une menace durant la période des premiers contacts.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.