Montagnais Hunting Dynamics in Historicoecological Perspective
Résumé
Cet article décrit la dynamique de la chasse chez les Montagnais avant sa transformation par le commerce des fourrures. Les Relations des Jésuites, le récit de Le Jeune en particulier, fourniront la base de l'analyse. II est supposé que le cycle de la chasse saisonnière corresponde à une relation entre la réalisation de la valeur maximale de la nourriture et le principe du moindre effort. En corollaire, la conservation naturelle en est le résultat. Les rapports contemporains indiquent que, sous des conditions idéales, le rendement est quelquefois équivalent à la ration requise, tandis qu'une analyse alimentaire basee sur le récit de Le Jeune démontre l'ecart entre la consommation d'énergie et le rendement, dans des conditions adverses. La ration durant cet hiver n'était pas plus qu'un tiers des 4 800 calories requises par personne par jour. Avec l'arrivée du commerce des fourrures, l'epuisement du gibier a réduit les possibilités de chasse et un conduit à l'abandon de la conservation de la nourriture pour l'hiver.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.