Conceptual Negativism in Chipewyan Ethnology
Résumé
Cet article analyse certains des facteurs qui ont contribué au fait que la culture et la société Chipewya ont été décrits ou analysés au moyen de concepts négatifs tels que la déculturation, la désorganisation et la désintégration. L'auteur soutient que de tels concepts proviennent de la définition de la culture des chercheurs, de leur méthodologie et d'autres facteurs étrangers aux Chipewya. Ces concepts peuvent tout au plus nous donner un aperçu de l'adaptation des Chipewya à la société canadienne contemporaine et ils sont ethnocentriques et injustes en vers les Chipewya.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.