Les Pentecôtismes à l'assaut de la sorcellerie familiale au Cameroun

Auteurs-es

  • Sariette Batibonak Institut Universitaire de Développement International (IUDI), Camaroon

DOI :

https://doi.org/10.3138/anth.60.1.a02

Mots-clés :

Pentecôtismes, sorcellerie familiale, délivrance, Cameroun

Résumé

Pour les pentecôtismes africains, les forces diaboliques trouvent leur source principale en famille. L'intimité familiale africaine est perçue comme source de danger et cadre de construction de l'histoire d'un individu. Il s'agit donc d'un cadre ambivalent où se mêlent confiance et méfiance. Au Cameroun, les pasteurs insistent ou insinuent pour la plupart, la mainmise d'un membre du cercle familial dans l'ensorcèlement des fidèles. Après déconnexion du converti de sa « famille diabolisée », les pentecôtismes se chargent de colmater le vide ainsi créé en lui offrant en échange, une « famille spirituelle ». L'Église devient, un nouvel espace familial pour ses fidèles « déparentalisés ». Cette violence passe par les paroles puis par les actes et se déporte parfois dans la sphère publique.

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Comment citer

Batibonak, S. (2018). Les Pentecôtismes à l’assaut de la sorcellerie familiale au Cameroun. Anthropologica, 60(1), 289–299. https://doi.org/10.3138/anth.60.1.a02