Parent-in-Law Avoidances of Northern Athapaskans and Algonquians
Résumé
Cet article fait l'analyse des habitudes de formalité et de circonspection qui prédominent dans les relations sociales entre les beaux-parents et les enfants des peuples Athapaskan et Algonquin du nord. Les explications génériques traditionnelles telles que "la peur de l'inceste" ne suffisent pas à bien décrire ces coutumes. On peut mieux comprendre ces proscriptions chez les Athapaskans et les Algonquins si on les considère comme résultant des rapports qui existaient entre la possibilité des conflits de rang et le besoin de coopération économique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.