A Case Study of "Normal" Windigo
Résumé
Cet exposé décrit une fantaisie de windigo éprouvée à plusieurs reprises par une femme Chippewa contemporaine, sans tenir compte des symptômes psychologiques qui accompagnent, d'habitude, la psychose windigo. Suit une intérpretation de cette fantaisie, intérpretation qui (1) se sert des détails de la vie personnelle de cette femme afin de démontrer l'importance qu'il faut accorder aux expériences personnelles de l'individu pour arriver à une juste compréhension du phénomène windigo et des éléments non occidentaux concernant la fantaisie en général, et (2) qui, en cherchant à établir quelles pouvaient être les sources folkloriques des personnages et des suites d'événements qui se sont manifestés dans les rêves du sujet, soulève de nouvelles questions à l'égard de l'étude du windigo et examine les liens éventuels qui existent entre la tradition folklorique et la psychologie de l'individu. Pour conclure, nous proposons un cadre analytique qui fait penser que la psychose windigo n'est pas particulièrement "exotique".
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.