Documenting Presence
DOI :
https://doi.org/10.3138/anth.60.1.t13Mots-clés :
archives, Compagnie de la Baie d'Hudson, Affaires Indiennes Canada, Cri, Québec, Eeyou Istchee, résistanceRésumé
Ce texte nous présente des lettres écrites par des Eeyou attestant de leur autonomie et de leurs relations à Eeyou Istche. La première série de lettres date des années 1930 et montre non seulement le statut souverain des Eeyou et leur engagement civique envers les agents coloniaux, mais également la symbiose qui existait entre la Compagnie de Baie d'Hudson et le Ministère des Affaires indiennes du Canada. Dans la seconde série de lettres, écrites dans les années 1970 par John et Maryann Sam et Walter Pachanos, des membres de la communauté, le lecteur prend connaissance de savoirs intimes et expérientiels quant au territoire, ainsi que des revendications pour sa protection face aux menaces posées par les programmes de développement d'Hydro Québec. Non seulement ces lettres nous renseignent-elles sur la présence et la souveraineté des Eeyou, elles signalent derechef la longue histoire des enchevêtrements et des relations initiées par les Eeyou avec les agents coloniaux dans ce que nous pourrions décrire telle une poétique de l'engagement et de la résistance.
Téléchargements
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.