The Implications of Pluralism for Social Change Programs in a Canadian Arctic Community
Résumé
La thèse de base de cette dissertation est que la condition de pauvreté et la marginalité sociale diffère dans les facteurs structuraux qui les établissent et les maintiennent dans des régimes pluraux et non pluraux. De plus, ces facteurs structuraux diffèrent dans la société plurale et la communauté plurale. Le modèle de pluralisme, dont on se sert ici, se rapporte à des régimes marquant des relations hiérarchiques et rigides entre des segments sociaux, differencié par la culture et l'ethnicité entre lesquelles existe une différenciation d'accès a l'autorité et au pouvoir, plutôt qu'un consensus de valeurs entre les segments, constitue la principal source d'intégration sociale. Ce modèle est mis en oeuvre dans le régime social du Mackenzie River Delta et certaines des implications du pluralisme sont étudiées pour un changement social planifié dans ce régime.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.