Truth, Lies, and Audio Files: A Conflict Across Reputational and Convivial Domains

Auteurs-es

  • Maisa C. Taha Montclair State University

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica64220221078

Mots-clés :

convivialité, dignité, droit, jeune immigrant, relationalité, réputation, Espagne, valeurs

Résumé

La convivialité (convivencia), une rubrique pour la coexistence pacifique au-delà des différences culturelles et ethno-raciales, a été promue comme une priorité éducative à multiples facettes dans l’Espagne contemporaine, bien que les enjeux de tolérance et de civilité aient des significations très différentes pour les élèves d’origine autochtone et ceux issus de l’immigration. Pour certains jeunes Marocains scolarisés dans le sud-est agricole, les expériences de xénophobie et d’exclusion racialisée ont fait d’eux, à la fois de farouches critiques et des défenseurs des préceptes conviviaux. Dans une école secondaire, les questions relatives aux protocoles conviviaux sont devenues particulièrement pressantes, à la suite des accusations portées contre plusieurs filles marocaines pour avoir volé des sandwichs à un camarade handicapé. Une confrontation entre trois d’entre eux a été enregistrée sur un support audio numérique et, en tandem avec les données des entretiens et des observations, a suggéré que les priorités conviviales avaient été mises de côté au profit d’atteintes à la réputation et de sanctions disciplinaires. La juxtaposition des idéaux de convivialité et de la dynamique de la réputation montre que des logiques concurrentes de droit à la communication sous-tendent le conflit. Dans les diverses tentatives des filles pour se disculper, les imputations sur le caractère moral et les affiliations sociales soulignent la nécessité d’une considération plus complète de la convivialité en tant que concept relationnel.

Téléchargements

Références

Ahmed, Sara. 2000. “Who Knows? Knowing Strangers and Strangerness.” Australian Feminist Studies 15(31): 49–68. https://doi.org/10.1080/713611918.

——. 2015. The Cultural Politics of Emotion, 2nd ed. New York: Routledge.

Amin, Ash. 2012. Land of Strangers. Cambridge: Polity Press.

Back, Les, and Shamser Sinha. 2016. “Multicultural Conviviality in the Midst of Racism’s Ruins.” Journal of Intercultural Studies 37(5): 517–532. https://doi.org/10.1080/07256868.2016.1211625

Blommaert, Jan, and Piia Varis. 2015. “The Importance of Unimportant Language.” Multilingual Margins 2 (1): 4–9. https://doi.org/10.14426/mm.v2i1.30

Fukuyama, Francis. 2018. Identity: The Demand for Dignity and the Politics of Resentment. New York: Farrar, Straus, and Giroux.

García-Sánchez, Inmaculada Ma. 2014. Language and Muslim Immigrant Childhoods: The Politics of Belonging. Malden, MA: Wiley-Blackwell.

Goodwin, Marjorie H. 1990. He-Said-She-Said: Talk as Social Organization among Black Children. Bloomington: Indiana University Press.

——. 2002. “Building Power Asymmetries in Girls’ Interaction.” Discourse & Society 13(6): 715–730. http://www.jstor.org/stable/42888533

Heil, Tilmann. 2015a. “Between Phatic Communion and Coping Tactic: Casamançais Multilingual Practices.” Multilingual Margins 2(1): 67–82. https://doi.org/10.14426/mm.v2i1.58

——. 2015b. “Conviviality: (Re)negotiating Minimal Consensus.” In Routledge International Handbook of Diversity Studies, edited by Steven Vertovec, 317–324. London: Routledge.

——. 2019. “Muslim–Queer Encounters in Rio de Janeiro: Making Sense of Relational Positionalities.” Ethnography: 1–20. https://doi.org/10.1177/1466138119859601

Hillewaert, Sarah. 2015. “Writing with an Accent: Orthographic Practice, Emblems, and Traces on Facebook.” Journal of Linguistic Anthropology 25(2): 195–214. https://doi.org/10.1111/jola.12079

Instituto Nacional de Estadística. 2011. “Population and Housing Census 2011. Municipal Results.” INEbase. Accessed 13 March 2013. http://www.ine.es

Jackson, Michael. 2005. Existential Anthropology: Events, Exigencies and Effects. New York: Bergahn Books.

Jefatura del Estado. 2006. “Ley Orgánica 2/2006, de 3 de mayo, de Educación.” [Organic Education Law 2/2006, May 3]. Boletín Oficial del Estado 106. https://www.boe.es/eli/es/lo/2006/05/03/2

Jeganathan, Pradeep. 2005. “Pain, Politics, and the Epistemological Ethics of Anthropological Disciplinarity.” In Embedding Ethics, edited by Lynn Meskell and Peter Pels, 147–167. Oxford: Berg.

Mangardich, Haykaz, and Stanka A. Fitneva. 2019. “Gossip, Reputation, and Language.” In The Oxford Handbook of Gossip and Reputation, edited by Francesca Giardini and Rafael Wittek, 82–99. New York: Oxford University Press.

Meskell, Lynn, and Peter Pels. 2005. “Introduction: Embedding Ethics.” In Embedding Ethics, edited by Lynn Meskell and Peter Pels, 1–26. Oxford: Berg.

Nader, Laura. 2013. Culture and Dignity: Dialogues Between the Middle East and the West. Malden, MA: Wiley-Blackwell.

Nowicka, Magdalena, and Steven Vertovec. 2014. “Comparing Convivialities: Dreams and Realities of Living-with-Difference.” European Journal of Cultural Studies 17(4): 341–356. https://doi.org/10.1177/1367549413510414

Origgi, Gloria. 2019. “Reputation in Moral Philosophy and Epistemology.” In The Oxford Handbook of Gossip and Reputation, edited by Francesca Giardini and Rafael Wittek, 69–81. New York: Oxford University Press.

Paz, Alejandro I. 2018. Latinos in Israel: Language and Unexpected Citizenship. Bloomington: Indiana University Press.

Rampton, Ben. 2015. “Conviviality and Phatic Communion?” Multilingual Margins 2(1): 83–91. https://doi.org/10.14426/mm.v2i1.59

Robbins, Joel. 2004. Becoming Sinners: Christianity and Moral Torment in a Papua New Guinea Society. Berkeley: University of California Press.

Segura, Manuel, Ángela Muñoz and María del Mar Gil. 2011. El aula de convivencia: Materiales educativos para su buen funcionamiento. [The Conviviality Room: Educational Materials for its Proper Operation]. Madrid: Narcea.

Shuman, Amy. 1993. “‘Get Outa my Face’: Entitlement and Authoritative Discourse.” In Responsibility and Evidence in Oral Discourse, edited by Jane H. Hill and Judith T. Irvine, 135–160. Cambridge: Cambridge University Press.

Taha, Maisa C. 2017. “Shadow Subjects: A Category of Analysis for Empathic Stancetaking.” Journal of Linguistic Anthropology 27(2): 190–209. https://doi.org/10.1111/jola.12157

——. 2020. “Self-Other Encounters and Ordeals of Aspiration Among Young Moroccan Immigrants in Spain.” Hespéris-Tamuda LV (3): 237–253.

Tetreault, Chantal. 2015. Transcultural Teens: Performing Youth Identities in French Cités. Malden, MA: Wiley Blackwell.

Wessendorf, Susanne. 2014. Commonplace Diversity: Social Relations in a Super-Diverse Context. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Wise, Amanda, and Selvaraj Velayutham. 2014. “Conviviality in Everyday Multiculturalism: Some Brief Comparisons Between Singapore and Sydney.” European Journal of Cultural Studies 17(4): 406–430. https://doi.org/10.1177/1367549413510419

Téléchargements

Publié-e

2022-12-19

Comment citer

Taha, M. C. (2022). Truth, Lies, and Audio Files: A Conflict Across Reputational and Convivial Domains. Anthropologica, 64(2). https://doi.org/10.18357/anthropologica64220221078

Numéro

Rubrique

Section thématique: Dignité, convivialité et contestations morales d’appartenance
Crossref
0
Scopus
0