Poetry as Method: Engaging the “Weediness” of the Manitoba Maple through Poetic Encounter
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica64220221052Mots-clés :
érable du Manitoba, relations non-humaines, imaginaires des arbres, poésie ethnographique, anthropologie urbaine, écologie urbaineRésumé
Dans le cadre de mes recherches doctorales de terrain, durant l’été 2021, j’ai été bénévole pour le projet « Neighbourwoods» à Ottawa, en Ontario, afin d’inventorier et d’évaluer la santé du couvert forestier de notre quartier. Ce projet m’a permis de me faire une idée des relations qu’entretiennent les résidents avec les arbres situés à proximité ou sur leur propriété, et de réfléchir au défi méthodologique que représente l’ethnographie avec les arbres et les personnes. Avec ce poème, j’essaie de faire preuve d’empathie envers l’érable du Manitoba, un arbre souvent considéré comme une « mauvaise herbe »,
« indiscipliné », voire « merdique». J’essaie d’utiliser la forme poétique comme un acte d’interrelation qui tente de s’opposer à la délimitation ontologique entre la personne et l’arbre.
Téléchargements
Références
Anderson, Peter Grant. 2016. “Comparing Nineteenth and Twenty-first Century Ecological Imaginaries at Ottawa’s Central Experimental Farm.” Canadian Journal of Urban Research 25(1): 38–48. https://www.jstor.org/stable/26195305
City of Ottawa. n.d. Tree Protection By-law. Ottawa.ca. https://ottawa.ca/en/living-ottawa/environment-conservation-and-climate/trees-and-urban-forests/tree-protection-law (accessed 11 April 2022).
Dean, Joanna. 2015. “The Unruly Tree: Stories from the Archives.” In Urban Forests, Trees, and Greenspace, edited by S. A. Bardekjian and S. Butt, 162-175. London and New York: Routledge.
Fitzpatrick, Katie. 2012. “That’s How the Light Gets In: Poetry, Self, and Representation in Ethnographic Research.” Cultural Studies, Critical Methodologies 12(1): 8–14. https://doi.org/10.1177/1532708611430479
Glendinning, Robert. 2015. “Maples in the Arboretum.” Friends of the Experimental Farm Newsletter, 27(4). https://friendsofthefarm.ca/wp-content/uploads/2019/01/fall15.pdf.
Kirksey, Eben. 2020. “The Emergence of COVID-19: A Multispecies Story.” Anthropology Now 12(1): 11-16. https://doi.org/10.1080/19428200.2020.1760631
Kusserow, Adrie Suzanne. 2020. “Opening Up Fieldwork with Ethnographic Poetry.” Anthropologica 62(2): 430–436. https://doi.org/10.3138/anth-2019-0068
Larson, Brendon. 2015. “Seeking citizenship: The Norway Maple in Canada.” In Urban Forests, Trees, and Greenspace, edited by S. A. Bardekjian and S. Butt, 176-190. London and New York: Routledge.
Lawrence, Bonita. 2012. Fractured Homeland: Federal Recognition and Algonquin Identity in Ontario. Vancouver: UBC Press.
Porté, Annabel, Laurent Lamarque, Christopher Lortie, Richard Michalet, and Sylvain Delzon. 2011. “Invasive Acer Negundo Outperforms Native Species in Non-Limiting Resource Environments due to its Higher Phenotypic Plasticity.” BMC Ecology 11(28). https://doi.org/10.1186/1472-6785-11-28
Smith, Jen Rose. 2021. ““Exceeding Beringia”: Upending Universal Human Events and Wayward Transits in Arctic Spaces.” Environment and Planning D: Society and Space 39(1): 158–175. https://doi.org/10.1177/0263775820950745
Swanson, Heather. 2017. “Methods for Multispecies Anthropology: Thinking with Salmon Otoliths and Scales.” Social Analysis 61(2): 81–99. https://doi.org/10.3167/sa.2017.610206
Thrift, Nigel. 2008. Non-Representational Theory: Space, Politics, Affect. London: Routledge.
Urban Forest Innovation Inc., Beacon Environmental Ltd. and Kenney, Andrew. 2018. Putting Down Roots for the Future: City of Ottawa Urban Forest Management Plan 2018–2037. https://documents.ottawa.ca/sites/documents/files/final_ufmp_en.pdf.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Emma Bider 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.