Introduction : Le «tournant ontologique» dans l’anthropologie russe : Un tournant vers la matérialité, l’agentivité non humaine et l’hybridité
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica63220211044Mots-clés :
théorie de l’acteur-réseau, tournant perspectiviste ;, sémiotique matérielle, anthropologie urbaine, anthropologie médicale, anthropologie muséale, techno-anthropologie, RussieRésumé
Les auteurs de ce numéro thématique réfléchissent au « tournant ontologique » en cours dans les sciences sociales et humaines russes, et en particulier à l’influence qu’exerce ce tournant sur différents domaines de recherche et sous-disciplines de l’anthropologie. Cette introduction passe en revue les publications dans des revues universitaires russes, les recueils d’articles, thèses, livres et chapitres de livres les plus emblématiques des préoccupations ontologiques actuelles dans l’anthropologie russe. Le tournant ontologique couvre différents thèmes et sujets et est souvent qualifié de « matériel », « orienté objet » « réaliste-spéculatif » ou « praxiographique ». En réalité nous avons affaire à des tournants interdisciplinaires multiples qui s’entrecroisent et se chevauchent tout en reliant entre eux de nombreux champs des sciences biologiques, géographiques, humaines et sociales. En Russie, le tournant ontologique (théorie de l’acteur-réseau, sémiotique matérielle, anthropologie symétrique, sociologie de la traduction, ontologie orientée objet, réalisme spéculatif ) se déploie dans différents domaines de recherche qui peuvent être regroupés en quatre champs principaux : 1) l’anthropologie médicale, les études sur le corps et les études sur la mort; 2) l’anthropologie urbaine ; 3) l’anthropologie des sciences et la techno-anthropologie ; 4) l’anthropologie muséale et les études sur la culture matérielle. Les contributions à ce numéro illustrent les recherches en cours dans les domaines de l’anthropologie médicale, les études sur le corps et les études sur la mort, l’anthropologie urbaine, la techno-anthropologie, les études muséales, ainsi que l’ethnographie sibérienne axée sur le modèle perspectiviste.
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