The “Turn” and Other Turns: Museum Anthropology and Material Culture Studies in Russia
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica63220211037Mots-clés :
études matérielles, musée ethnographique, tournant, re-centrisme, perspectivismeRésumé
Les changements de perspective et la révision abrupte des cadres disciplinaires essentiels sont à l’origine à l’origine de plusieurs tournants dans les sciences humaines et sociales (les tournants «matériel », « ontologique » et autres) qui ont parfois été traités comme des mystifications contraires au bon sens. En réalité, de tels changements peuvent être extrêmement productifs dans la recherche de nouvelles connaissances. Cela est particulièrement important pour l’anthropologie, une discipline déterminée à « franchir les frontières », à aller au-delà du social et de l’humain, et à rechercher des perspectives extérieures à partir desquelles interpréter la culture humaine. Cet article examine plusieurs cas d’études russes sur la culture matérielle, en partie inspirés par la connaissance des idées alternatives (mythologiques et folkloriques) sur les choses. Une emphase spécifique est mise sur les études muséales de la culture matérielle. J’aborde, en particulier, la question de savoir pourquoi l’anthropologie des musées russes résiste obstinément aux tentatives de réévaluation de la perspective anthropocentrique dans les études sur la matérialité.
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