Pandemic Documents: The Case of Mobility Permits During Lockdown in Chile
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica63220211031Mots-clés :
bureaucracie, documents, COVID‑19, Chili, confinementRésumé
Je réfléchis à la manière dont la pandémie de COVID-19 au Chili est devenue une question de savoir bureaucratique et de documents officiels. Par l’intermédiaire de l’analyse des permis COVID-19, un outil mis en place par le gouvernement chilien afin de gérer la mobilité dans les zones confinées, je me concentre sur deux caractéristiques de ces documents : leurs propriétés dénotatives et leur marginalité performative. Je soutiens que les permis COVID-19 au Chili ont fonctionné comme des « anti-documents ». Bien qu’ils n’aient pas établi de liens stables, ni significatifs avec la vie quotidienne des individus, ils ont produit une série d’effets considérables sur eux ; l’effet le plus tangible étant probablement la détention et la poursuite pénale des individus arrêtés dans la rue sans permis approprié. Contrairement à la manière dont les documents participent aux configurations socio-juridiques, en étant un moyen de parvenir à une fin, les permis COVID-19 étaient au cœur de la mise en œuvre de la politique de confinement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Javiera Araya-Moreno 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.