Organ Transplantation in Russia: An Anthropological Perspective
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica63220211030Mots-clés :
anthropologie, Nouvelles technologies médicales, transplantation, Russie, communautés médicales, don d’organes, perfusion extra-corporelleRésumé
Cet article offre une perspective anthropologique sur la transplantation d’organes en Russie. L’auteur emploie les approches et les principes de l’anthropologie médicale et du tournant ontologique en anthropologie, et tente de présenter une histoire inédite de la transplantation d’organes entre l’homme et l’objet. Cette recherche se concentre principalement sur les collectifs humains, tels que les communautés médicales et le reste de la société, mais aussi sur certains objets, notamment les donneurs d’organes et l’infrastructure créée par la technologie. L’article aborde les questions suivantes: Comment la technologie de transplantation transforme-t-elle la communauté médicale ? Comment s’intègre-t-elle dans le contexte social et culturel? Comment est-elle perçue par le reste de la société ? Comment certains médecins tentent-ils d’adapter cette technologie aux valeurs traditionnelles de la société russe ? Cette recherche a été menée dans deux grands centres russes de transplantation d’organes. Les documents analysés comprennent des publications anthropologiques et médicales, ainsi que des sources médiatiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Dmitriy Mikhel 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.