The Anthropology of Ontology in Siberia: A Critical Review
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica63220211029Mots-clés :
Sibérie, ontologie, esprits, animism, perspectivisme, Tchouktches, BogorasRésumé
La fin de l’Union soviétique a permis aux études anthropologiques en Sibérie de connaître un nouvel essor grâce à un accès enfin possible au terrain pour tous les chercheurs, quelle que soit leur nationalité, pouvant ainsi rejoindre leurs collègues de l’ex-bloc soviétique. Cette réémergence du domaine a eu lieu alors que plusieurs courants se développaient dans le champ de l’anthropologie, l’un d’entre eux désigné sous le terme de « tournant ontologique » ou « anthropologie de l’ontologie ». Dans quelle mesure ces approches, formulées au départ sur la base d’études de terrain effectuées en Amazonie, pouvaient-elles s’appliquer aux recherches sibériennes? Dans cet article, nous proposons une relecture critique de certaines des contributions qui ont tenté de mettre en perspective approches ontologiques et terrain sibérien. Les études abordées incluent à la fois des études comparatives des ontologies de différents peuples, y compris sibériens, et des ethnographies de communautés sibériennes particulières. En conclusion, en guise d’illustration de certaines critiques faites à ces recherches, nous analysons l’utilisation que font deux des auteurs abordés –Philippe Descola et Rane Willerslev –de monographies classiques sur les peuples du nord-est sibérien, plus particulièrement celle de Waldemar Bogoras sur les Tchouktches.
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(c) Tous droits réservés Virginie Vaté 2021

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