À propos de cette revue
Anthropologica est la publication officielle de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA), une organisation bilingue qui promeut, soutient et diffuse des recherches anthropologiques au Canada. La CASCA a plus de 500 membres au Canada et ailleurs dans le monde
Politique de libre accès
Anthropologica est publié sous la licence de libre accès la Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins pédagogiques.
Fréquence de publication
Anthropologica est publié deux fois par année (printemps et automne).
Frais de traitement des articles
La revue ne demande aucun frais de soumission d'article ni de traitement.
Politique d'auto-archivage des auteurs
Cette revue autorise et encourage les auteurs à publier les articles soumis à la revue sur leurs sites personnels ou dans des dépôts institutionnels, que ce soit avant ou après la publication de l’article dans la revue, en y associant une notice bibliographique qui mentionnera, s’il y a lieu, que l’article a été publié dans cette revue.
À propos
De 1959 à 1979, Anthropologica a d’abord été sous la responsabilité du Centre canadien de recherches en anthropologie de l’Université Saint-Paul (Ottawa). La revue acquiert une solide réputation et se spécialise en études des Autochtones au Canada. Anthropologica est transférée à l’Université Laurentienne en 1983, puis aux presses de l’Université Wilfrid Laurier en 1989, jusqu’à sa fusion avec la revue Culture.
La Société canadienne d’ethnologie est mise sur pied en 1974. En 1981, dénommée telle qu’on la connaît aujourd’hui, la Société canadienne d’anthropologie commence à publier Culture (nom que porte aujourd’hui le bulletin électronique de la CASCA). En 1987, l’association adopte le nom Canadian Anthropology Society/Société canadienne d’anthropologie (CASCA). La publication d’Anthropologica sous sa forme actuelle commence en 1998, après la fusion entre la plus ancienne revue spécialisée canadienne d’anthropologie sociale, Anthropologica, et Culture, la première publication de la CASCA. La CASCA, qui détient la publication fusionnée, opte pour conserver le nom Anthropologica puisque celui-ci existe alors depuis 40 ans. Après avoir été publiée par les Presses de l’Université de Toronto de 2013 à 2020, Anthropologica est maintenant publiée par l’Université de Victoria et est disponible en libre accès.
Anthropologica a pour mandat de refléter l’étendue des recherches menées par les anthropologues francophones et anglophones canadiens et de diffuser dans les deux langues ces travaux de recherche au Canada et à l’échelle internationale. Puisque les anthropologues canadiens mènent leurs recherches dans de nombreuses communautés mondiales, rurales et urbaines, la revue a élargi l’éventail des questions traitées ; celles-ci vont désormais au-delà du sujet traditionnellement abordé des Autochtones afin d’inclure les recherches ethnographiques menées partout dans le monde par des anthropologues culturels. De cette façon, la revue fournit un portrait plus diversifié de l’ensemble de la recherche anthropologique canadienne, qui touche à la fois des questions mondiales et canadiennes. Anthropologica publie également les recherches ethnographiques de chercheurs internationaux menant leurs travaux au Canada et les recherches de chercheurs qui, aux yeux de l’éditeur, peuvent grandement intéresser le lectorat canadien et contribuer de façon significative à la théorie, à la méthodologie et aux aspects ethnographiques de la discipline.
Précédents rédacteurs (les plus récents)
- Sonja Luehrmann, Sociologie et Anthropologie, Simon Fraser University
- Jasmin Habib, Science politique, University of Waterloo
- Naomi McPherson Community, Culture et Global Studies, University of British Columbia