Tracing the Red Thread: Chinese-U.S. Transnational Adoption and the Legacies of "Home"
Mots-clés :
Chine, parenté, tourisme, adoption, transnationalRésumé
Les formes contemporaines de la mondialisation ont élargi les concepts de « famille ». On en trouve un exemple particulier chez les parents Etats-Uniens qui voyagent en Chine pour y adopter des enfants. Ces familles utilisent des réseaux transnationaux dans des manières qui favorisent de multiples voyages « de retour à la maison » en Chine, et qui peuvent comprendre du tourisme patrimonial, des projets humanitaires ou la recherche de parents biologiques, aujourd'hui en émergence. En conséquence, le tourisme d'adoption, mis en marché comme « un voyage familial d'aventure » vers « un monde éloigné » ou vos « cadeaux chéris » vous attendent, illustre les manières dont les notions modernes de parenté sont liées à des formes complexes de voyage dans lesquelles les frontières entre tourisme, loisirs, et projets sociaux sont de plus en plus brouillées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Frayda Cohen 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.