Caribou Hunters and Researchers at the Co-management Interface: Emergent Dilemmas and the Dynamics of Legitimacy in Power Sharing
Mots-clés :
cogestion, caribou de la porcupine, chasseurs autochtones, légitimité, connaissances traditionelles, développement pétrolier de la Réserve de l'Arctique, recherche sur la faune nordiqueRésumé
Une crise de cogestion impliquant les connaissances autochtones, la recherche sur le caribou et un projet de développement pétrolier illustre les dynamiques de la légitimité en cours au sein de la cogestion formelle. La cogestion, présentée de façon caractéristique comme une institution visant le partage du pouvoir, s'est également avérée une force de changement qui a affecté les valeurs et les actions des sujets impliques. Les conditions de crise ont mené les chasseurs à exprimer leur insatisfaction auprès de leur conseil de cogestion, obligeant les membres du conseil à travailler en vue d'un consensus régional qui, à son tour, a entrainé une modification des positions de la collectivité. Les décideurs en cogestion aux affiliations multiples ont fait face à des dilemmes difficiles alors qu'ils cherchaient à la fois à préserver leurs traditions culturelles, à protéger un habitat faunique fragile, et à administrer de façon à légitimer leur processus de cogestion.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.