Musée et savoir: la question du privé et du public
Abstract
La litterature museologique fait etat d'un mouvement qui eloignerait le musee contemporain de son centre de gravite traditionnel, fonde sur la collection et le savoir, pour developper de nouveaux interets, plus etroitement lies au public et a la communication. A mon avis, il s'agit la d'une evolution previsible, inscrite d'ores et deja dans la genese du musee. L'articulation des fonctions internes du musee, liee au developpement du savoir et a sa transmission, se situe dans une trajectoire historique qui place le musee dans une logique mediatrice entre le prive et le public. Or, celle-ci n'existe qu'en fonction d'une autre logique, plus generale cette fois, celle de la separation des spheres privees et publiques dans la societe europeenne. A cet egard, les etudes de Jurgen Habermas sont incontournables. En situant le musee dans le champ culturel et social, elles edairent sa contribution aux enjeux sociaux et teveient certains aspects originaux de cette participation, dont la dynamique mediatique. Or, loin de se resorber au cours des siedes, celle-ci se poursuit en elaborant une dialectique qui s'articule sur les exigences du processus intellectuel et de la representation du savoir. C'est dans ce contexte que nous devons comprendre Involution actuelle des musees.
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