Oeuvre de chair: la petite histoire du pic mangeur d'hommes

Authors

  • Marie-Laure Pilette Université Laval

Abstract

Méconnus dans tout ce qui constitue leur richesse, les mythes iroquois constituant un corpus des plus richesses. Sites aux multiples frontières de l'imaginaire social, ils explorent les avenues les plus anodines et les plus secrètes de la pensée et des traditions iroquoises. Pour cela, ils utilisent le plus refoulé et le plus méconnu des langages exprimés par le corps et sur le corps, le cannibalisme, comme l'expression la plus brute et crue de l'oralite. Aux cotes de ce langage cannibale, il y a lieu pour une rhétorique sociale. Au sein du mythe que nous présentons ici, le cannibalisme devient un langage social décrivant des scènes qui appartiennent à la vie quotidienne. Tel est le cas, par exemple, pour la chasse. Ce regard sur le quotidien exprime par le mythe étau, comme nous tenterons de le démontrer par l'analyse, un dénonciateur, voire potentiellement - mais toujours en la déformant - la réalité sociale iroquoise.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Marie-Laure Pilette, Université Laval

Marie-Laure Pilette a Ph.D. en Anthropologie de l'Université Laval 1991, D.E.A. en Ethnologie de l'Université de Paris VII 1984, D.E.A. en Philosophie de l'Université de la Sorbonne 1984. Elle a été Professeur à l'Université Sainte-Anne, Nouvelle Ecosse. Interets et recherche en cours : langage et culture, représentation sociale du rituel, systèmes de parenté, questions autochtones.

Published

2022-06-01

How to Cite

Pilette, M.-L. (2022). Oeuvre de chair: la petite histoire du pic mangeur d’hommes. Anthropologica, 35(1), 39–57. Retrieved from https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1911

Issue

Section

Articles