Moment of Death: Gift of Life — A Reinterpretation of the Northwest Coast Image "Hawk"

Authors

  • Carol Sheehan McLaren University of Toronto

Abstract

Irving Goldman (1975) a démontré que le terme potlatch a pris un sens profane et imprécis autour duquel les anthropologues ont érigé un "mirage institutionnel" qui ressemble peu à la réalité et à la complexité de l'imagination rituelle Kwagiul. Une fausse interprétation similaire, à laquelle les anthropologues ont malheureusement ajouté la foi, se retrouve dans l'interprétation des images contenues dans les Indiens de la côte Pacifique du nord-ouest. Non sans ambiguïté et s'appuyant implicitement sur l'idée que l'art primitif se doit d'être décoratif ou représentatif, les chercheurs ont, dans leurs analyses, séparé les idées et les objets et divisé la culture en ses composantes matérielles et intellectuelles.


Tout récemment, les chercheurs qui se sont penchés sur les images de la côte Pacifique du nord-ouestont tenté de "reconnaître" (Rasmussen 1974) la constellation de référents symboliques aussi bien que la logique de l'image des objets sculptés ou peints. Cette communication qui s'inspire de ce nouvel herméneutique se veut une réinterprétation d'une de ces images, celle que les anthropologues ont conventionnellement appelée "faucon".

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2022-04-14

How to Cite

McLaren, C. S. (2022). Moment of Death: Gift of Life — A Reinterpretation of the Northwest Coast Image "Hawk". Anthropologica, 20(1/2), 65–90. Retrieved from https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1520